Date: 2024-11-24 00:00:00
Bien qu'il soit courant pour les Canadien-français de croire qu"ils ont une ou plusieurs ascendances autochtones, cette croyance est plus souvent qu'autrement infondée.
La plupart des Québécois et Acadiens peuvent remonter leur généalogie jusqu’à 12 générations. On sait que le nombre de nos ancêtres double à chaque génération. Il faut aussi tenir compte des implex (les ancêtres qui se trouvent plusieurs fois dans nos lignées). Si vous ne trouvez pas d'ascendance autochtone dans les 5 générations qui vous précèdent, il se peut que vous n'en ayez pas du tout, ou qu'elles remontent au XVIIè siècle.
À la fin du régime français, la Vallée du St-Laurent comptaient environ 70,000 habitants. Seulement 0,4% avaient des origines amérindiennes. Le PRDH (Programme de recherche en démographie historique) a démontré que 75 % des Québécois contemporains descendent des pionniers européens (Français à 95% et d’autres nations pour le reste) qui ont peuplé la Vallée du St- Laurent aux XVIIe et XVIIIe siècles. Entre 1621 et 1765, on ne compte qu’une vingtaine d’unions inter-ethniques. En Acadie, on en compte moins d’une dizaine. Certains de ces couples sont sans progéniture.
Une poignée de «super-couples» comptent encore aujourd’hui des milliers de descendants.Ce sont ces super-couples interethnique qu'on retrouve dans la plupart des arbres généalogique comptant une ascendance autochtone.