Retourner à la fiche de: Marie-Anne Boivin
Au mariage: majeure et célibataire. Mère décédée. Père charretier.
----
Tuée par son fils. Extrait d'un article du «Journal de Quebec du 31 janvier dernier sous le titre: «Peine capitale à Québec»
https://www.journaldequebec.com/2021/01/31/photos-voici-7-crimes-qui-ont-conduit-a-la-peine-capitale-a-quebec
Eugène Bigaouette, 41 ans, avait planifié son geste. C’est le 23 novembre 1925 qu’il assassine sa mère de 78 ans, Marie-Anne Boivin.
Eugène est le fils cadet de la victime. À 41 ans, il habite encore la demeure familiale. Les gens de son entourage le considèrent comme un individu aux comportements étranges. Avant la mort de sa mère, Eugène Bigaouette l’accompagne à la banque pour faire transférer tout son argent dans un seul compte. En tout, elle possède quelques milliers de dollars. Il s’agit de l’héritage qu’elle laisse à Eugène à sa mort.
Bigaouette obtient du notaire une autorisation pour vendre les meubles de la succession ainsi qu'une procuration de la Banque Royale de Québec, indiquant que le compte bancaire allait lui être transféré après la mort de sa mère.
Le 23 novembre 1925, Eugène Bigaouette tue sa mère par strangulation dans la maison familiale. Lorsqu'il est arrêté et qu'on lui apprend qu'il doit comparaître devant la justice, il déclare: «J'aurais-t-y mon argent ensuite?» Déclaré coupable, c’est le 19 août 1927 qu’Eugène Bigaouette est pendu à la prison de Québec. (DM)
----
Fille de Michel Boivin et Soulanges-Solange St-Pierre.