Retourner à la fiche de: Louis Giroux
https://www.cimetieresduquebec.ca/quebec/quebec-beauport-eglise/photos/137959/#1
NOTICE NÉCROLOGIQUE: M. Louis Giroux meurt en forêt
Durant l'exécution de son travail, M. Louis Giroux, arpenteur-géomètre est mort subitement au milieu de ses compagnons, samedi après-midi, le 6 mars.
La dépouille mortelle arrivera à Québec, cet après-midi et sera exposée au salon mortuaire Adélard & Gustave Lépine, 42 Chemin Ste-Foy. Les funérailles auront lieu jeudi matin à l'église St-Coeur de Marie.
Depuis quelques mois, M. Giroux exécutait des opérations d'arpentage cartographique dans la région septentrionale du Lac St-Jean pour le Ministère provincial des Terres & Forêts.
Les toutes récentes communications par ondes courtes avec ses collègues ne laissaient aucunement prévoir ce grand malheur.
Louis-Jude-Évariste Giroux est né à Beauport le 23 octobre 1886. Il était le frère des Révérends Émile Giroux et Auguste Giroux C.S.S.R., de Marie-Louise et de Odile Giroux, décédés, et de Philippe, le seul survivant de cette belle famille.
Il contracta mariage le 21 juillet 1913, à Notre-Dame du Chemin, Québec.
Son épouse, née Marcelle Gastonguay lui survit avec sa fille Rita.
Ses premières études terminées au Juvénat des Pères Rédemptoristes, Ste-Anne de Beaupré, il les poursuivit au Séminaire de Québec qui lui décerna le diplôme de bachelier es-arts en 1907.
Dès qu'il fut membre de la Corporation des arpenteurs-géomètres, le 16 juin 1910, il fonda le bureau Gastonguay & Giroux.
M. Giroux exécuta des travaux de topographie et de relevé de grande envergure dans le comté de Montmorency et dans la région du bassin de la rivière Péribonka.
Recherché dans les expertises professionnelles, il a en outre rendu d'inestimables services aux concessionnaires forestiers et exploré à maintes reprises les vastes régions solitaires du Grand Nord.
La science et le courage nécessaires à la poursuite fructueuse de travaux exécutés dans des conditions aussi difficiles que variées avaient développé chez M. Giroux l'esprit d'initiative et de sacrifice, soutenu par les plus hautes qualités morales et une jovialité qui rayonnaient naturellement pour l'avantage de ses compagnons, la joie de ses collègues et le bonheur de sa famille distinguée.
Nos plus vives condoléances à la famille éprouvée.