Retourner à la fiche de: Joseph-Ernest-Omer Viens


Signe VIEN.

Il apprend à nager en traversant la rivière des Outaouais accroché aux épaules de son père Ambroise. Initié par ses grands frères, il fume dès trois ans, jusqu'à sa mort d'un cancer.

Son frère Ambroise, cultivateur en Saskatchewan, invite ses jeunes frères, Omer et Henri, chez lui. Ils y passent plusieurs étés. Il paie leurs voyages en train.
Ambroise, son frère, lui paye ses études au Collège St-Laurent.

Avant son passage au Collège St-Laurent, il utilisait Omer, puis sous l'influence des frères, il passe à Ernest.

Il y fait son cours de Commerce, apprend le doigté de dactylographie et gagne la médaille de rapidité d'un concours provincial. Il apprend la sténographie, et travaille comme sténographe pour des avocats à la Cour, puis transcrit en texte à la dactylographie en soirée. Le vacarme produit suscite des plaintes de la part des locataires avoisinants qui confondent avec le bruit d'une machine à laver à des heures indues.
Il apprend aussi la comptabilité.
Pendant la guerre 1939-1945, il est militaire dans les bureaux administratifs.
Dans les années 1950, il est chef du département du secrétariat pour Hydro-Québec. Il prend l'initiative de produire et instaurer des formulaires français, qui étaient tous unilingues anglais et posaient problèmes aux employés francophones. Pierre-Marc Johnson père, qui était dans la direction, le félicite d'un 'Bravo Erny!'.
source familiale MJVien

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025