Retourner à la fiche de: Joseph-Alfred-Norbert Villebrun

Né à Baie-du-Febvre, le 6 janvier 1843, Joseph-Alfred-Norbert Provencher est le fils de Godfroi Villebrun dit Provencher, cultivateur, et de Placide Lafrance.

Provencher étudie au séminaire de Nicolet de 1851 à 1859. Il fait ensuite l'apprentissage du droit auprès de l'avocat William McDougall à Trois-Rivières. Dans cette ville, il fonde le journal La Sentinelle vers 1862. Il est admis à la pratique du droit en 1864.

Provencher s'établit à Montréal en 1864. Il participe à la fondation de la Revue canadienne la même année et il dirige le journal La Minerve de 1864 à 1868.

En 1869, Provencher devient secrétaire du lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest, William McDougall. À ce titre, il se rend à la colonie de la rivière Rouge au nom du gouvernement fédéral. Il est cependant capturé par les Métis opposés à l'annexion de la colonie par le dominion du Canada. Relâché peu après, il prend la fuite aux États-Unis. De retour au Canada, il remplit la fonction de commissaire de l'immigration au département des Affaires indiennes de 1870 à 1876. Durant cette période, il conclut des traités avec différents groupes autochtones des Prairies. Il est ensuite notaire et avocat à Winnipeg en plus d'être représentant du collège de Saint-Boniface au conseil de l'Université du Manitoba en 1877.

Provencher revient à Montréal en 1880 où il collabore à plusieurs journaux dont La Minerve, Le Figaro et les Nouvelles Soirées canadiennes. Il est rédacteur en chef au Monde en 1883, puis à La Presse de 1884 à 1885.

Source: Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025