Retourner à la fiche de: Georges-Henri Gagne
GAGNÉ, Georges-Henri
À la Vallée des Roseaux, le 21 mai 2012 à l’âge de 64 ans, est décédé monsieur Georges-Henri Gagné, fils de feu monsieur Henri Gagné et de feu madame Jeanne d’Arc Tremblay, époux de madame Pierrette Plourde.
Il demeurait à Ragueneau.
La direction des funérailles a été confiée à :
La Maison funéraire Serge Julien
41 Route 138,
Ragueneau, Qc.
Le service religieux sera célébré à Baie-Comeau, le vendredi 25 mai 2012 à 15h00 en la Cathédrale St-Jean Eudes et de là au crématorium Serge Julien de Baie-Comeau.
Il laisse dans le deuil outre son épouse, ses enfants; André (Peggy Provost) et Myriam (David Lavoie). Ses petits-enfants; Antoine, Julien, Louis, Emma, Maëlle et Justin. Ses frères et sœurs; Gervais (Michelle), Richard (Andrée), Cécile (Patrick), feu Monique (Claude), Loraine (Réjean), Raymonde (Neils), Sylvie (Sam), Lise (André), Marthe (Michel), Madeleine (Claude) et Marcelle ainsi que ses beaux-frères et belles-sœurs, neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s.
Le cancer emporte l'ex-maire Georges-Henri Gagné
(Baie-Comeau) Une importante figure politique de la Manicouagan a tiré sa révérence finale lundi. Georges-Henri Gagné, ex-maire de Ragueneau et ex-préfet de la MRC de Manicouagan, s'est éteint à l'âge de 64 ans des suites d'un cancer à la maison de soins palliatifs la Vallée des Roseaux de Baie-Comeau.
Maire de Ragueneau durant 26 ans, préfet de la MRC de Manicouagan pendant une vingtaine d'années et président de la Conférence régionale des élus (CRE) de la Côte-Nord de 2006 à 2009, Georges-Henri Gagné est l'un de ceux qui ont le plus milité pour l'unité et la fierté régionale. Il est d'ailleurs considéré comme le précurseur du discours actuel sur l'importance des retombées régionales des ressources naturelles de la Côte-Nord.
M. Gagné était aussi reconnu pour être proche des préoccupations de la population. «Au coeur de sa fierté, il y avait les gens», a lancé le président actuel de la CRE, Julien Boudreau. «Il avait le don de rassembler, de motiver et de susciter le sentiment de fierté chez les gens de la Côte-Nord. C'est très certainement une des raisons qui expliquent sa longévité en politique. On ne peut rester aussi longtemps, à moins d'aimer profondément ce qu'on fait et les gens pour qui on le fait.»
Georges-Henri Gagné a tenté une fois de se faire élire sur la scène provinciale, subissant la défaite lors du scrutin de 1994 sous la bannière du Parti libéral. Récipiendaire en 2006 du prix Jean-Marie-Moreau, remis par la Fédération québécoise des municipalités pour reconnaître l'engagement profond d'un élu dans sa communauté, M. Gagné était depuis son retrait de la politique représentant des régions dans les négociations entre les gouvernements du Québec et d'Ottawa et certaines communautés innues.