Retourner à la fiche de: Francois-Xavier Colleret
Sur l'acte de mariage avec Théotiste David en 1842, il est dit "veuf de Marie-Louise Dagenais" mais il y a erreur: François Colleret a épousé Marie-Louise Dagenais en 1784, et s'est remarié deux ans plus tard à Marie-Josephte Racine. Ce n'est donc pas le même.
Mais est témoin au mariage: François Xavier Colleret père de l'époux. Voilà déjà une piste. De plus, il y a une dispense pour troisième et quatrième degré de consanguinité avec l'épouse Théotiste David, ce qui permet d'identifier les parents avec un degré raisonnable de certitude. Les ancêtres communs sont Francois Colleret et Rosalie Leblanc, arrière-grands-parents de François-Xavier et arrière-arrière-grands-parents de Théotiste.
Autre preuve circonstancielle: au recensement de 1852, on retrouve un certain François Xavier Colleret, 43 ans, avec une certaine Marie Landgrave, 68 ans (trop âgée pour être la mère des quelques enfants). Parmi ceux-ci, Ferdinand, 7 ans. En 1866, un certain Ferdinand Colleret, fils de Francois Xavier Colleret et Théotiste David a épousé Joséphine Galipeau à Montréal.
Aussi tout porte à croire que sur ce recensement, le chef de famille est Francois-Xavier veuf de Théotiste David; et Marie Landgrave (Andegrave) sous le même toit est donc sa mère, probablement veuve également.