Retourner à la fiche de: Eleonore Picard
Mariage entre Pierre Maltais cultivateur fils majeur de Anthime Maltais et Félicité Tremblay et Eléonore Picard fille mineure de Julie Trudel (le père n'est pas nommé)
----------
Ses parents McCarthy-Trudel:
Nicolas McCarthy serait décédé au Nouveau-Brunswick en 1830. En 1832, Julie Trudel vit à Carleton où elle donne naissance le 29 août à Alexandre Picard fils de défunt Antoine Picard. Alexandre Picard m. Hélène Arbour, fille de Joseph Arbour et de Hélène Donahea, à Percé, le 10-11-1857. Il est fils de feu André Picard et de Julie Trudelle de la mission de Carleton.
Quand Julie décède le 08-10-1875 à Nouvelle, elle est dite épouse de feu Pierre Picard sur son acte d'inh. Elle avait 75 ans. Ce qui correspond à sa naissance puisqu'elle est née et bapt le 20-08-1800, à Notre-Dame-de-Québec.
Eléonore porterait le nom de son beau-père Picard, conjoint de sa mère. L'acte du remariage de Julie - s'il existe - n'est pas connu. L'acte dé décès du défunt Antoine Picard non plus. Tout un choix de prénoms pour les Picard - Antoine, André et Pierre - et recherche à poursuivre.
-----------
Des données reçues de m52388 le 2020/4/19 me permettent d’ajouter ce qui suit :
Une certaine Eléonore, née le 22-02-1829, déclarée de parents inconnus (après les mots barrés « du légitime mariage de », a pour parrain Hubert Godbout, époux de Madeleine Trudel, cousine de Julie Trudel. Or, cette dernière est nommée comme mère d’Éléonore Picard à son mariage et le parrain de l’épouse, Hubert Godbout, s’y trouve.
Je fais l’hypothèse que cette Éléonore, mineure et de parents inconnus, est bien celle qui, fille de Julie Trudel, épouse Pierre Maltais. En 1848, Julie Trudel réside à Shooldred, Miguasha, région d’Escuminac et de Nouvelle.