Biographie Nims Abigail-Elisabeth



Biographie Nims Abigail-Elisabeth


ABIGAIL NIMS: était son nom de protestante américaine de la naissance à 4 ans.
TOUATOGOUACH: Touatogouach: son nom Iroquois de 5 ans à 15 ans.
ÉLISABETH NIMS: son nom Catholique de 16 ans à sa mort.
Née le 27 mai 1700 décédée le 31 janvier 1747 à l’âge de 47 ans et enterrée au cimetière de la mission à Oka.

      Contrairement aux Rising, les Nims sont des gens très en vue et très bien établis à Deerfield. Le père de Abigail, Godfrey était dans la société Puritaine du Connecticut. Il était cordonnier de son métier.


      Captive de guerre des indiens lors du massacre de Deerfield. Le massacre a eu lieu le 29 février 1704. Du 29 février au 21 mars , son maître indien la portera sur ses épaules en raquettes bravant le froid et les tempêtes de Deerfield à Montréa, soit sur une distance d’environ 350 kilomètres.  Elle est confiée à une famille iroquoise du clan de l’Ours. L’indienne Ganastarai. Ganastarai était la mère ou l’épouse du guerrier, dont elle est captive, l’accueille dans sa cabane. Baptisée par les Iroqois, Touatogouach c’est- à-dire (elle retire de l’eau). Abigail une protestante, fut éduquée par les Soeurs de la Congrégation dans la religion catholique. Plus tard sa fille Marie, deviendra Supérieure Générale de la Congrégation. Le 15 juin 1704, Abigail Nims est baptisée à l’Église Catholique et devient Marie Elisabeth.  Élisabeth en l’honneur de sa marraine Élizabeth Le Moyne, soeur de Pierre Le Moyne d’Iberville. Tous ses antécédents anglais et protestants seront effacés à jamais.

       En 1713 survient le Traité d’Utrecht qui suspend les hostilités entre la France et l’Angleterre. John Nims, demi-frère d’Abigail vient alors de Deerfield pour payer sa rançon ou l’acheter. John fait valoir la part d’héritage que son Père Godfrey a laissée à sa fille Abigail et se montre prêt à verser une somme rondelette pour faire libérer sa soeur. La tradition veut que son maître iroquois ait été d’accord cette fois, bien disposé à la laisser aller, mais qu’Élisabeth elle-même ait refusé disant; "Je préfère être une pauvre captive catholique qu’une riche héritère protestante".

      L’histoire dit que ce sont les Sulpiciens qui ont payé la rançon. Ici je mets en doute cette version. Peut-être que ce sont les Sulpiciens qui ont payé la rançon, car ce sont eux qui ont écrit l’histoire. C’est peut-être aussi John Nims, le demi-frère d’Abigail qui l’a payée. En 1713, il n’y avait pas de banque pas de chèque, donc John avait l’argent avec lui. Aurait-il laissé sa demi-soeur captive ou payé la rançon ou encore serait-il retourné aux États avec l’argent? Moi je pense que c’est John qui a payé la rançon et que ce sont les Sulpiciens qui ont prit le crédit. Les Supiciens refusent systématiquement toute information au sujet de la famille Raizenne. Pourtant on sait que les religieux ont gardé tous les écrits depuis le début de la colonie. On peut même présumé que les Sulpiciens ont fait disparaitre certains documents.

       Le 29 juillet 1715, à 15 ans, elle épouse à la Nouvelle-Lorette au Sault-au-Récollet (coins Gouin et Papineau), Josiah Rising baptisé Ignace Raizenne qui comme elle, fut enlevé par les Iroquois lors du massacre de Deerfield au Massachusetts.

BAPTÈME D'ABIGAIL
Le même jour quinzième de Juin de l’an mil sept cens quatre les cérémonies du bateme ont été suppléees par moi, prêtre soussigné a une petite fille Angloise nommée en son païs Abigail et maintenant Marie Elizabeth née à Deerfield en la Nouvelle Angleterre le (31 Mai ) Seizième jour de juin de l’an mil sept cent quatre du mariage de feu Geoffrey Nimbs Cordonnier et de Meetable Smeed aussi défunte. L’enfant prise audit lieu lonzième jour de Mai dernier et demeura et se en la cabane d’une sauvagesse de la Montagne appelée Ganastarai. La marraine a été Damoiselle Marie Elizabeth Le moyne fille de Messire Charles LeMoine Ecuyer Baron de Longueil, Chevalier de l’ordre de St-Louis Capitaine d’une compagnie avec François Brunet qui a déclaré ne savoir signer de ce enquis devant l'assistance
Marie élizabeth de Longueuil Meriel Prêtre


MARIAGE DE JOSIAH ET ABIGAIL

LE 29 JUILLET 1715 au Saut-au-Récollet.
   29 juillet 1715 J’ai marié Ignace Shoentakouani et Élisabeth Touatogouach 2 anglais qui désirent demeurer dans la le christianime avec les indiens en plus de renoncer à leur nation désire même vire en indiens. En présence de Jean Baptiste Haronhiatek, Gabriel Tsirokouas, Pierre Asonthen, Alexis Tarhi. Ignace Shoentakouani, est agé d’environ 23 ou 24 ans, et Élisabeth environ 15 ans. Les 2 on été pris à Dierfile il y a environ 13 ans. Maurice Quere Prêtre

DÉCÈS D'ABIGAIL

Oka, comte de Deux-Montagnes:
3 janvier 1747 sepulture d'Elizabeth Nimbs (Tewattokwas), femme d'Ignace
Raizenne, anglais de nation adoptee dans la cabane des chefs de la famille
de l'ours apres avoir ete prise dans le temps des guerres
et agee d'environ 48 ans.

(version originale du texte)

 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025