Biographie Berger Pierre-Amable



Biographie Berger Pierre-Amable


(Article tiré du volume 41 hiver 1990 des mémoires de la Société de Généalogie Canadienne Française SGCF).

Malheureusement cet article ne nous informe pas des décès de Euphrosine Lefort et Marie-Amable Bleau, mais il confirme nos recherches, que le couple Pierre Berger et Euphrosine Lefort vivaient en union illégale.

Pierre Berger dit Véronneau
et
Euphrosine Lefort dite Laforest

Me Lionel Fortin, notaire (2169)

Tous les chercheurs qui se sont intéressés à la généalogie des familles Berger du Haut-Richelieu n'ont pu retracer  jusqu'ici le mariage de Pierre Berger dit Véronneau et d'Euphrosine Lefort dite Laforest. Et pour cause: ce couple n'a jamais contracté mariage bien que dix enfants soient nés de leur union de fait!

Pierre Berger dit Véronneau est né le 15 février 1761 du mariage de Jean-Baptiste Berger dit Véronneau et de Marie Charlotte Viau dite Lespérance. Il a été baptisé le jour de sa naissance en l'église de Saint-Charles-sur-Richelieu. A l'âge de 20 ans, il épouse à Saint-Mathias de Rouville, le 30 juillet 1781, Marie Amable Bleau, née le 28 avril 1764 à
Montréal, fille de Jacques Bleau et de Marie Amable Robert. Six enfants naissent du mariage Berger-Bleau de 1783 à 1792.

Dans l'entretemps, Pierre Berger dit Véronneau fait la connaissance d'Euphrosine Lefort dite Laforest. Celle-ci est née le 3 octobre 1775 du mariage de Jean-Baptiste Lefort dit Laforest et de Josette Chartier. Elle a été baptisée à Chambly le 4 octobre 1775. Déjà des liens conjugaux s'étaient créés entre les familles Berger et Lefort depuis le mariage à Chambly, le 25 mai 1789 de Louis Berger dit Véronneau (le frère de Pierre) et de Marie Amable Lefort dite Laforest (la soeur d'Euphrosine). Au cours de 1789-1790, Pierre et Euphrosine deviennent amants malgré un écart d'âge de 14 ans entre eux. Enceinte, Euphrosine Lefort donne naissance à un garçon le 27 novembre 1791. Le lendemain, l'enfant est porté aux fonds baptismaux de la paroisse de Chambly par ses parrain et marraine: le grand-père paternel, Jean-Baptiste Berger dit Véronneau et la grand-mère maternelle, Josette Chartier. Après la cérémonie, le curé Mennard commence la rédaction dans ses registres de l'acte de baptême du nouveau-né à partir des informations obtenues du parrain ou de la marraine, vu l'absence du père...

B. Le vingt huit novembre mil sept cents quatre-vingt pierre onze, par nous soussigné curé de Chambly a été baptizé Véroneau sous condition (ayant été ondoyé à la naissance) Pierre né le jour précédent du légitime mariage de Pierre Véroneau et Euphrosine Lefort dit Laforest...

Soudainement, le curé cesse la rédaction de l'acte au moment où il apprend de ses interlocuteurs que les parents de l'enfant ne sont pas mariés. Il décide alors de faire des ratures et des ajouts dans le texte de l'acte de baptême pour y faire disparaître les noms des père et mère. Il biffe de même le nom de "Véroneau" inscrit en marge de l'acte pour y ajouter le mot "illégitime". L'acte de baptême ainsi modifié se lit ensuite comme suit:

B. Le vingt huit novembre mil sept cents quatre-vingt pierre onze, par nous soussigné curé de Chambly a été illégitime baptize sous condition (ayant été ondoyé à la naissance) Pierre né le jour précédent, illégitime, parrin Jean-Baptiste Véroneau et marraine Josette Chartier qui tous ont déclaré ne savoir signer. 3 mots entrelignés et la rature de 3 autres approuvé. Mennard, curé"

La nouvelle de la naissance de l'enfant de Pierre et d'Euphrosine parvient bientôt aux oreilles de Marie Amable Bleau, l'épouse de Pierre Berger dit Véronneau. La rupture du couple survient peu après même si Marie Amable se trouve alors enceinte. Le dernier enfant du couple Berger-Bleau, Marie Desanges, naît le 20 juillet 1792 et reçoit le baptême
le même jour à St-Mathias de Rouville.

Par la suite, Pierre Berger dit Véronneau va demeurer avec Euphrosine Lefort dite Laforest dans la paroisse de Chambly. Neuf autres enfants naturels naissent de leur union: Marie, le 19 octobre 1793; Louis, le 17 janvier 1798; Catherine, le 29 novembre 1800; Jean-Baptiste, le 21 novembre 1803; Michel, en 1808; Emélie, vers 1810; Augustin,
vers 1812; Justine, vers 1814 et Adélaïde vers 1816.

Le 11 mai 1805, par acte reçu devant Me René Boileau, notaire, Euphrosine Lefort dite Laforest, "fille majeure et usant de ses droits, résidente à St-Joseph de Chambly", fait l'achat d'une terre à Saint-Mathias. C'est désormais dans cette dernière paroisse qu'elle va demeurer avec Pierre et leurs enfants.

Plus tard, ce sera au Mont St-Grégoire que la famille déménagera. Cette localité est pour lors rattachée à la paroisse de Marieville. Euphrosine y achète une terre le 16 septembre 1824 par acte reçu devant Me Louis-Joseph Soupras, notaire.

Soucieuse d'assurer un partage équitable de ses biens advenant son décès, Euphrosine Lefort dite Laforest fait rédiger son testament par Me Théophile Lemay, notaire, le 14 juin 1821. En voici quelques extraits:

Fut Présente Euphrosine Lefort dite Laforest, Résidente en la paroisse de St-Mathias...
4ème. Donne et lègue ladite Testatrice à Pierre Berger, Marie Berger, Louis Berger, Catherine Berger, Jean-Baptiste Berger, Michel Berger, Emélie Berger, Augustin Berger, Justine Berger et Adelaide Berger, ses enfants issus d'elle et de Pierre Berger dit Véronneau tous les meubles et immeubles qui pourront lui appartenir au jour et heure de son Décès pour par eux en jouir en toute propriété en vertu des présentes et qu'elle Institue ses Légataires universels pour partager ensemble et également Sa dite succession, les Reconnaissant tous pour ses enfants naturels avec ledit Pierre Berger, à la charge par Ses dits enfants et légataires de nourrir, loger, chauffer et entretenir comme eux Pierre Berger dit Véronneau leur père et en cas qu'ils me saccomodassent par entr'eux seront tenus à la dite Nourriture pour trois mois en commençant depuis l'aîné jusqu'au plus jeune et ce alternativement jusqu'au décès dudit Pierre Berger leur père.


Au sujet des dix enfants naturels du couple Berger-Lefort, il convient  de mentionner que seuls les cinq fils contractèrent mariage. Ce sont:

  1. Pierre (né en 1791) qui épousa à Marieville le 25 mai 1813, Victoire Mailhot, fille d'Augustin Mailhot et de Victoire Neveu. Sur son acte de mariage, le curé note que l'époux est "fils majeur et naturel de Pierre Berger dit Véronneau et de Euphrosine Lefort-Laforêt de St-Mathias." Pierre Berger dit Véronneau, fils, était également connu sous le nom de Pierre Berger dit Perrin. Il est décédé le 9 décembre 1871 et il fut inhumé à St-Grégoire d'Iberville le 12 décembre 1871.

  2. Louis (né en 1798) qui épousa en premières noces à Marieville le 8 mai 1815, Louise Laporte, fille de Charles Laporte et de Marie Madeleine Bleau, puis en secondes noces à St-Athanase, comté d'Iberville, le 27 novembre 1878, Françoise Durocher, veuve de Antoine Bourgeois, et enfin en troisièmes noces Lisette Bourgeois. Louis Berger dit Véronneau est décédé le 18 décembre 1885 à Champlain, dans l'Etat de New-York. Il reçut sépulture au cimetière de St-Athanase, comté d'Iberville, le 21 décembre 1885.

  3. Jean-Baptiste (né en 1803) qui épousa en premières noces à Marieville le 28 septembre 1824, Marguerite Lasnier dite Belhumeur, fille de Louis Lasnier dit Belhumeur et de Thérèse Lucier, puis en secondes noces à St-Grégoire, comté d'Iberville, le 21 septembre 1869, Lucie Robert, fille de Jean-Baptiste Robert et de Geneviève Benoit. Jean-Baptiste Berger dit Véronneau est décédé le 1er janvier 1884. Il reçut sépulture au cimetière de St-Athanase, comté d'Iberville, le 4 janvier 1884.

  4. Michel (né en 1808) qui épousa en premières noces à Marieville le 20 février 1827, Catherine Lynch, fille de Jean Lynch et de Françoise Silvy. Sur l'acte de mariage de Michel Berger dit Véronneau, le célébrant omet d'inscrire les noms des père et mère de l'époux. Cependant il note que c'est Pierre Berger, frère et tuteur de l'époux, qui agit comme témoin. Etant mineur et sans acte d'état civil pour établir sa filiation de façon probante, Michel Berger doit présenter une requête et obtenir l'assentiment d'un conseil de famille pour pouvoir se marier. A cette assemblée du conseil de famille tenue le 29 janvier 1827 à l'Etude du notaire Théophile Lemay, père, de Marieville, sont présents: Pierre Berger, père, Pierre Berger, fils, Louis Berger (ses frères), Joseph Bonneau et Louis Ménard, deux amis, Thomas Horran, cousin de Catherine Lynch, Olivier Bessette. Le Conseil de famille décide que Pierre Berger, fils, sera tuteur ad hoc à son frère Michel Berger et que Joseph Bonneau sera tuteur ad hoc à Catherine Lynch. Les procédés du Conseil sont par la suite homologués par les Juges Monk et Foucher, à Montréal, le 2 février 1827. Michel Berger divorça de Catherine Lynch et se remaria civilement aux Etats-Unis vers 1835 avec Lucie Rocheleau. Il fit revalider ce mariage à l'église de St-Grégoire, comté d'Iberbille, le 12 septembre 1848. Michel Berger dit Véronneau décéda le 25 juillet 1871 et fut inhumé au cimetière de St-Athanase, comté d'Iberville le 27 juillet 1871.

  5. Augustin (né vers 1812) qui épousa probablement aux Etats-Unis vers 1835, Emélie Lambert. Il était cordonnier à Elisbourg, dans l'Etat de New-York, aux Etats-Unis. De passage dans la paroisse de St-Athanase, comté d'Iberville, il fait baptiser le 24 février 1850 un fils prénommé Guillaume, né aux Etats-Unis le 11 avril 1849. Le parrain est Jean-Baptiste Berger dit Véronneau, oncle de l'enfant et la marraine Marguerite Lasnier dite Belhumeur, épouse du parrain et tante de l'enfant.
A la lumière de documents conservés dans les greffes des notaires, nous pouvons affirmer que Pierre Berger dit Véronneau et sa compagne Euphrosine Lefort dite Laforest assumèrent leurs responsabilités parentales et participèrent à l'établissement de leurs enfants au même titre que tous les autres couples mariés de leur époque.

La date de décès d'Euphrosine Lefort dite Laforest reste à découvrir de même que le lieu de sa sépulture. Un recoupage fait à partir de transactions notariées, nous permet d'affirmer cependant qu'elle serait
décédée entre mars 1836 et mars 1841.

Quant à Pierre Berger dit Véronneau, père, il est décédé le 1er juin 1846 à l'âge de 85 ans. Sur l'acte de sa sépulture inscrit aux registres de la paroisse St-Athanase, comté d'Iberville, le 3 juin 1846, ses fils Pierre et Jean-Baptiste déclarent leur père "veuf de Euphrosine Lefort."

Bien que n'ayant jamais été mariés, Pierre Berger dit Véronneau et Euphrosine Lefort dite Laforest comptent de nos jours plusieurs centaines de descendants tant au Québec qu'aux Etats-Unis. Dans cette perspective, il m'a paru important de faire connaître mes découvertes à tous ceux qui s'intéressent à la généalogie de la famille Berger afin de
leur permettre de reconstituer le chaînon manquant.
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025