Biographie Bouchard Arthur



Biographie Bouchard Arthur

Florina Baribeau ép. Arthur Bouchard (2 èmes noces)

(texte écrit par Pierre Bouchard, fils de Jacques, petit-fils d'Arthur Bouchard)


De ce mariage est né papa Jacques Bouchard (Né le 2 septembre 1907 à Ste Geneviève de Bastican décédé au Royal Victoria  Hospital Montréal 26/1/82) inhumé à Amos le 30/1/82

La famille de Papa vient d’un côté de Arthur Bouchard de Pointe du Lac qui s’était marié en premières noces avec la grand-mère de Lucie Nault (Trudel?). On m’a déjà dit qu’il venait de la branche des Eboulements des Bouchard.  Il exerçait le métier de tailleur. Il a également été maître de poste entre le 13 juillet 1915 et au moins 1936 (page 112 du livre de E Z Massicotte Sainte-Geneviève de Batiscan 1936) et aussi président de la Commission scolaire de 1921 à 1924 (page 108 idem). C’est à cause de la plaidoirie de Maurice Duplessis lors d'un congédiement de nature politique en 1926 que papa devint un loyal partisan de Maurice Duplessis, du parti conservateur et éventuellement de l’Union Nationale. Grand-père Arthur est mort en 1941 et est enterré à Ste Geneviève de Bastican à l’est de Trois-Rivières. Grand maman Florina était une Baribeau de la même famille que Jean-Louis Baribeau qui fut le dernier président du Conseil Législatif de Québec.

Papa fait ses études  commerciales chez les frères du Sacré-cœur à Victoriaville. (Le même collège commercial que Jean Béliveau).

Début 1924, il arrive à Amos. Il a donc 16 ans. Il commence comme coursier dans le bureau d’assurances de ‘Ti-Bi’ Lafrance. Il gagne 5.00$ par semaine. Il a aidé très rapidement sa famille et il a veillé à l’éducation des tantes Laure (Sœur Louis Arthur sœur de l’Assomption), Cécile (restée célibataire, elle a travaillé chez Eastman Kodak pendant toute sa vie ; décédée en 1998) et Lucie (qui travaillait chez la famille Simard ( Café Blue Mountain Café sur la rue St-Paul) et qui a marié en 1958 David Houle, un cotiseur de l’Impôt fédéral; Lucie a eu 2 enfants une vétérinaire, Louise et Luc, avocat reçu en 1983 qui a son bureau à Rimouski). Une autre sœur de papa était tante Marcelle qui était avant son mariage à Jos St Arnaud en 1947 la directrice de la Caisse Populaire de Ste Geneviève de Batiste; elle a eu trois enfants: Marc, mécanicien en aviation, Alain, médecin, et une petite handicapée qu’elle a toujours gardée dans l’admiration générale; Jos était rembourreur de bancs d’églises et est mort criblé de dettes dans les années 60. Je me rappelle également que pendant la guerre 39-45 elle s’occupait de faire de la couture. (Énormes boites de bois en avant de chez Grand-maman dans lesquelles je jouais à la cachette avec les petits Massicotte).

 

Jacques Bouchard marie Yvonne Devreese le 29 juin 1933 à Ste Thérèse d’Amos

Ils partent en auto d’Amos (il fallait le faire à cette époque) pour leur voyage de noces à Niagara Falls.

Yves est né le 3 juin 1934 (quelques jours après les quintuplées Dionne le 28 mai 1934). Une autre sœur de papa. tante Laure, (Sœur Louis Arthur) (née le 24 février 1913 et, en religion, sœur de l’Assomption depuis le 21 août 1931) fut (1942) une de leurs infirmières à Callender près de New Liskard  en Ontario).

Papa fait de la politique pour les conservateurs québécois et Duplessis comme chef. Il  devient organisateur en chef pour l’Union Nationale en 1935 et 1936 quand finalement Emile Lesage bat Hector Authier dans le comté Abitibi après avoir obtenu l’annulation de l’élection de ce dernier en 1935. Il reste en charge du patronage entre 1936 et 1939. Il trouve cela dur à cause de la misère des colons qui n’a pas de couleur politique. (Il m’a montré avec émotion un certificat de décès avec inscription « mort de faim »)

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025