Biographie Laberge Robert



Biographie Laberge Robert

Robert de La Berge est né à Colombières-sur-Thaon. Normandie, France le 24 mai 1638. Ainé d'une famille de 3 enfants, ses parents étaient Jacques de La Berge et Marie Poitevin.

En 1658, alors agé de 20 ans, Robert de La Berge s'embarque pour la Nouvelle-France avec en poche un contrat de 3 ans pour travailler chez un fermier de Château-Richer.

En 1661, une fois son contrat terminé chez Massé Gravel, Robert de La Berge reçoit une concession à Château-Richer. En octobre 1662, apparamment découragé et désirant retourner en France, il vend sa terre à Charles Pouliot.

Mais Robert de La Berge ne retournera pas en France. Le 4 février 1663, il recoit de Charles de Lauzon, seigneur de Charny, une concession avec habitation dans la Seigneurie de Lirec, Île D'Orleans. Il n'y demeura que quelques mois. En effet, le 11 novembre de la même année, il vendit cette propriété et revient à Chateau-Richer pour s'établir par la suite à l'Ange-Gardien, près de Québec, où il exerça le métier de chaufournier.

Le 28 mai 1663, Robert de La Berge épousait, dans la paroisse de Château-Richer, Françoise Gausse veuve de Nicolas Durand.

De cette union naquit 6 enfants : Geneviève, Françoise, Catherine, François, Nicolas et Guillaume.

Robert de La Berge est mort le 2 avril 1712 à l'âge de 73 ans.

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025