Biographie Bussiere Jacques



Biographie Bussiere Jacques

Il est Bordelais d'origine. Embarqué à La Rochelle il viendra au pays de Neuve-France comme soldat. Il est probablement originaire de Salebert et non de Salleboeuf. Dans les documents qu'il a signé, il se déclare toujours origonaire de Bordeaux et sur la carte de Cassini de l'époque Sallebert est un petit village tout juste à l'est de Bordeaux. Jacques Bussière renouvelle son contrat de soldat à chaque trois ans. Il fait partie de la garnison de Trois-Rivières où il est parrain enn 1649 d'un jeune autochtone prénommé Jacques et aussi  parrain de Barbe, une jeune amérindienne, en 1651. Il est caporal au fort St-Louis, à Québec en 1658 et engagé dans le régiment Carignan-Salières, compagnie Maximy. en 1665. 

Jacques et Noëlla auront trois enfants: Mathieu, né le 10 septembre 1672, baptisé le 19 et décédé et enterré le 14 novembre 1672, Jean, déjà connu, et un enfant ondoyé et décédé à la maison et enterré le jour même, le 20-04-1676 à Ste-Famille.

En 1682, il y avait assez de fidèles sur le territoire de Saint-Pierre pour organiser la communauté paroissiale de façon définitive : terrain de la fabrique, presbytère, cimetière, etc. C'est alors que l'on découvre Jacques Bussière en train de vendre «deux arpents de terre en superfic... pour aider à Redifier la dite église de Scainct Pierre pour faire un presbitaire, Cimetière et autres chos...» Le notaire Vachon écrivit que la transaction rapportera 80 livres au vendeur Bussière. 

Une partie de l'information fournie provient de la biographie de Jacques Bussière publié dans la Revue Ste-Anne, en février 1985, par le père Gérard Lebel, rédemptoriste avec l'aide de Jean-Marie Bussières, fondateur de l'Association des Descendants de Jacques Bussière (ADJB) et que vous pouvez lire sur le site de l'association, adjb.ca. Depuis ce temps, des recherches sur les documents notariés et religieux faites par le père Edouard Bussières, S.S.S. ainsi qu'une étude graphologique ont permis de préciser que Sallebert est plus plausible comme village d'origine que Salleboeuf, conclusions publiées dans notre bulletin, Une Branche de Buis, Printemps-Été 2009 - No 53  ISSN 0831-2214, pp.11-12.

Quant à sa présence à Trois-Rivières, elle est justifiée par les actes de baptêmes retrouvés dans la collection Drouin. Pour ce qui est de son engagement comme soldat, le contrat signé à La Rochelle en 1643 est reproduit et transcrit dans Une Branche de Buis, Printemps-Été 2009 - No 62  ISSN 0831-2214, pp.4-5. Sont aussi reproduits les contrats de mariage avec Marguerite Berger, en 1670, et aussitôt annulé, et avec Noëlla Gossard en 1671.

Les données sur ses enfants proviennent des registres religieux (collection Drouin) de la paroisse de Ste-Famille de l’Île d’Orléans.

La citation sur la vente d’un terrain pour ériger l’église de la paroisse St-Pierre provient du contrat de vente, copie obtenue de BAnQ.

Des documents originaux sont disponibles sur le site web.

Denis Bussières (ADJB)

Une Branche de Buis

Éditeur

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025