Biographie Berube Donat
Donat Bérubé et Marie Lavoie
(Tirée du livre "Les Bérubé dans la Vallée, de Rivière-Ouelle à la Matapédia", page 54)
LE COUPLE BÉRUBÉ - LAVOIE
Donat, fils de Cyprien et de Georgianna Breton, naquit à Cabano le 1er mai 1891. Il épouse le 1er juillet 1913, en l'église St-Mathias de Cabano, Marie Lavoie née en 1896, fille de François et Christine Tremblay. Donat et Marie auront 15 enfants, 7 décédèrent en bas âge. Vers 1924, la famille quitte Cabano et déménage à Lac-Humqui. Donat est alors entrepreneur à la Compagnie Brown pour une période de trois ans. Celle-ci possède les lots II et III situés dans le rang 9 du Canton Pineault. La famille est locataire sur un des terrains appartenant à cette compagnie. Donat participe au déboisement des abords du ruisseau afin de permettre au bois de se rendre au lac pour la drave. Pendant la crise, Donat travaille comme journalier. À cette époque, il est également bûcheron sur ses lots à bois.
Quelques années plus tard, la famille déménage à St-Léon-le-Grand sur la ferme de Xavier Dionne, avec qui, une entente est faite; celle de veiller à l'entretien de la terre et des bâtiments. De retour à Lac-Humqui vers 1939, Donat acquiert du gouvernement les lots XIV et XV, situés dans le rang 9 du Canton Pineault. Il paie ces lots trente piastres chacun. Plus tard, il quitte le rang 9 pour se construire une maison au village, où il vécut un certain temps.
Marie Lavoie décède à l'hôpital d'Amqui le 4 mars 1966, à l'âge de 69 ans. Elle est inhumée à Lac-Humqui. Donat demeurant chez sa fille, décède à Louiseville le 26 décembre 1972, à l'âge de 81 ans. Il est inhumé à Berthier.
La maison construite par Donat est la propriété actuelle de son fils Théophile. (texte paru en 1989)
|