Biographie McGregor Henry



Biographie McGregor Henry

Le cinq avril mil huit cent quatre-vingt-cinq, par devant nous curé soussigné, a comparu Henry McGregor, pêcheur et cultivateur de cette paroisse, et les témoins soussignés. Le dit Henry McGregor, sur son lit de souffrance, en prévision de sa mort prochaine, mais en pleine possession de ses sens et volontés dispose comme suit de ses dernières volontés. Savoir: il donne de la propriété qu'il possède en plein titre, au Barachois de Malbaie, comté de Gaspé, comprise dans le lot vingt-sept dans le premier rang du township de Malbaie, et désigné sous le numéro quarante-huit, et bornée comme dans l'acte de concession, la moitié à Charles McGregor, enfant de sa première femme, et à sa belle-mère, son épouse actuelle; l'autre moitié à Alfred et à Joseph McGregor, enfants de son épouse actuelle. En imposant à Charles en particulier les frais de son service et sépulture.

Il partage les droits qu'il peut avoir sur un autre lot de terrain, situé au deuxième rang du même township de Malbaie, désigné sous le numéro quinze, comme suit: la moitié à Charles et à son épouse, et l'autre moitié, à Thomas et Xavier. Il donne son fusil à Charles son fils. Une barge et ses agrès à Thomas et Xavier. D'une manière général, comme volonté générale tout outils et ustensiles actuellement à l'usage de la maison doivent y rester. Il laisse à la mère le gouvernement général de la maison en son lieu et place et impose aux enfants entrant en partage le soin et l'obligation d'aider à la mère à élever tous les enfants issus du second mariage et qui ont encore besoin de tels soins. Requis de signer, le dit Henry McGregor a déclaré ne le savoir faire. Les témoins appelés ont été Georges Ste Croix, capitaine de la paroisse de Saint Pierre de Malbaie, et Jean-Baptiste Blondin qui ont signé avec nous, lecture faite.

Fait et passé, à Saint Pierre de Malbaie, en la demeure du testateur, au jour et an que dessus dit est, en présence des témoins soussignés. Il recommande aussi à Thomas et Xavier, de lui faire chanter chacun une grande messe dans le cours de l'an courant.

Émile Fournier et Jean-Baptiste Blondin, témoins

Alph.Bélanger, prêtre curé

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025