Biographie Fradet Ernest



Biographie Fradet Ernest

Récits traditionnels
1j  · 
CONTEUR, PORTEUR DE TRADITION. Ernest Fradette (Saint-Raphaël, 5 août 1923 — 6 novembre 2005) a été cultivateur et maraicher, impliqué dans la vie communautaire de Saint-Raphaël. Fils de Cléophas Fradet (1878-1953) et de Delina Roy (1880-1968), originaire de Saint-Magloire, compté de Bellechasse, il a appris de ses parents un important répertoire de contes populaires et de légendes traditionnelles, pour lequel il a été reconnu comme maître de la tradition par les chercheurs de l’Université Laval, le Gouvernement du Québec, diverses associations en patrimoine immatériel et la grande communauté artistique associée à la pratique du conte au Québec.
En septembre-novembre 1953, Luc Lacourcière, professeur fondateur des Archives de folklore de l’Université Laval, vint réaliser des enregistrements ethnographiques au sein de la famille Fradette de Saint-Raphaël, dont le principal porteur de tradition était Cléophas, alors sur son lit de mort. Lacourcière revient à Saint-Raphaël en mai 1954 afin de poursuivre sa collecte de chansons et de récits traditionnels auprès de Mme Fradet (Fradette) et, en août 1955, de son fils cadet Ernest qui reprend alors chacun des contes de son père au bénéfice des Archives de folklore. De 1953 à 1977, Luc Lacourcière recueillit 133 contes (plus de dix heures d’enregistrement) auprès des porteurs de tradition de la famille Fradette, dont le savoir-faire d’Ernest a permis plus tard la valorisation et la reconnaissance de cette pratique culturelle au titre de patrimoine immatériel au Québec.
Jusque dans les années 1980, Ernest Fradette raconte les contes hérités de ses parents auprès de sa famille et des membres de sa communauté. C’est à cette époque qu’il est mis en relation avec le jeune Michel Faubert qui collecte chansons et récits populaires. Avec les années, les deux hommes développeront une amitié basée sur l’amour qu’ils portent à la tradition orale. C’est aussi le début d’une collaboration alors que Faubert trouve en la personne d’Ernest un véritable mentor, et le maître, un apprenti plus que talentueux.
Dans les années 1990, accompagné de Michel Faubert, Ernest Fradette raconte ses récits auprès d’un public de plus en plus diversifié, dans le cadre de divers événements, notamment : devant des classes d’étudiants à l’Université Laval, des élèves des écoles publiques de la région métropolitaine, sur la scène du théâtre Petit Champlain à Québec, mais aussi dans le cadre du Festival interculturel du conte de Montréal, du Festival d’été de Québec de même que devant le public du Musée des civilisations de Hull et sur les ondes de la radio CKRL et celles de la télévision de Radio-Canada.
En 1995, le Centre de valorisation du patrimoine vivant lui rend un hommage à la suite du lancement du documentaire « Ernest Fradette, conteur » au Musée de la civilisation de Québec. En 2003, il devient le premier membre honoraire du Regroupement du conte au Québec.
---
Image : Ernest Fradette au Petit Champlain, a` Que´bec, le 7 de´cembre 1990. (Photographie : Le´o Daniel Lambert)
#recitstraditionnels
 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025