Biographie Boucher Alfred



Biographie Boucher Alfred

Alfred Boucher est né le 13 février 1899 à Saint-Apollinaire et il est décédé en mai 1977 à Sainte-Eulalie. Il était le fils de Jean-Baptiste et de Delvina Bergeron qui s'étaient mariés à Saint-Flavien le 6 avril 1891. Son grand-père Nazaire s'était marié le 11 février 1861 à Saint-Apollinaire avec Célina Houde.

Alfred s'est marié le 24 juillet 1929 à Sainte-Croix de Lotbinière avec Alberta Boisvert, fille de William et d'Élisabeth Leclerc. Alberta est décédée le 15 février 1991 à Sainte-Foy.

Alfred a travaillé plusieurs années comme représentant pour les produits Raleigh; souvent, il gagnait des prix comme meilleur vendeur de son district. L'hiver, lorsque les chemins étaient fermés, il partait pour deux ou trois semaines à la fois, dans une voiture fermée avec des briques chaudes à ses pieds qui lui servaient de chauffrette. Ainsi, il se gardait au chaud et il empêchait les produits de geler. Il faisait du porte à porte dans les villages et les rangs de campagne.

En 1954, Alfred part seul et va rejoindre deux de ses filles à Willimantic, Connecticut, où il se trouve un emploi dans une usine de textile pour ensuite faire venir sa famille qu'il avait laissée derrière lui depuis quelques mois. Alfred et Alberta ont vécu 11 ans à Willimantic. À sa retraite, tous les deux reviennent au Canada et habiteront à Sainte-Eulalie jusqu'au décès d'Alfred.

Alfred était reconnu comme étant un grand chasseur de chevreuils et un excellent tireur. Il aimait les défis. C'est pourquoi les gardes-chasse le surveillait(sic) de près. Aucun passe-temps n'était plus important pour Alfed que la chasse. Cette passion se termine par son départ vers les États-Unis en 1954. Disons qu'Alfred passait presque autant de temps à la chasse qu'à son travail puisqu'il ne chassait que le soir et bien sûr, la nuit aussi. Il aimait la pêche et les chevaux. En certaines occasions, il attelait son trotteur de course à son "sulky" et se rendait au rond de course du village pour l'entraînement.

Alfred était une personne fiable, travailleur infatigable, n'ayant besoin que de quelques heures de sommeil pour récupérer. Il était fort comme un boeuf, mais était plutôt petit de stature. Il aimait taquiner, jouer de bons tours. Il chantait bien et aimait aussi prendre sa petite bière fabriquée à la maison. Lorsque ses frères et ses beaux-frères venaient le visiter, bon vivant comme il était, il organisait un party de dernière heure et tout le monde du village était invité.

Alberta était une personne extraordinaire, agrémentée d'un bon sens de l'humour et un esprit de famille très prononcé. Elle était douce, intelligente, fière, réservée, affectueuse et aimait chanter. Alberta était très bonne cuisinière et bonne couturière aussi. Elle adorait ses enfants, veillait à leur éducation et à leur instruction. Disons qu'elle excellait dans tout ce qu'elle entreprenait. Alberta ne vivait que pour ses enfants et bien sûr, elle n'oubliait jamais le pèlerinage annual familial à Sainte-Anne-de-Beaupré.

Alberta s'appuyait beaucoup sur ses enfants et comme beaucoup de femmes de sa génération qui restaient à la maison tandis que l'époux courait les routes pour gagner le pain quotidien, elle se sentait souvent piégée. C'était une époque de journées trop longues et d'années trop courtes, additionnées de couches à laver, de nez à moucher, de maux de gorge à soigner, de maux de dents, etc... Alberta a joué son rôle avec intégrité, dévouement et amour.

Ils ont eu 8 enfants: Marcel, Carmen, Rita, Fernande, Jean-Noël, Gisèle, Huguette et Guy.

Benoît Côté Livret historique des familles Boucher. Saint-Apollinaire  pp. 132-133

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025