Biography Louisette Boucher
Louisette Boucher est née le 25 octobre 1943 à Saint-Apollinaire. Elle est la fille deWilfrid et d'Irène Bédard. Elle s'est mariée le 1er août 1964 avec Gonzague Rousseau, né le 24 juillet 1930 à Saint-Apollinaire, fils d'Alphonse et de Laura Rousseau.
Une petite anecdote concernant le couple. Les deux étaient prédestinés à s'unir pour la vie puisqu'à l'âge de six ans, lors d'une pièce de théâtre à la salle paroissiale, Louisette incarnait le petit Jésus. À son arrivée à la salle, elle ne pouvait pas sortir de l'auto sur ses pieds, car elle était toute vêtue de blanc. Le garçon qui s'adonnait à passer par là l'a prise dans ses bras pour la faire entrer. C'était, croyez-le ou non, Gonzague.
Dès son jeune âge, Louisette travaillant sur la ferme avec ses parents, cultivateurs et son père laitier du village. Elle aimait se lever très tôt le matin, vers les cinq heures, pour traire les vaches, faire le train, et embouteiller le lait avant d'aller à l'école. La grange était d'un côté de la rue et les champs de l'autre. Il fallait faire traverser les vaches le matin et le soir à l'étable pour la traite. Comme c'était sur la rue Principale, Louisette devait surveiller les autos avec un drapeau rouge. Elle était très mal à l'aise, très gênée, lorsqu'elle voyait ses amies.
Louisette aimait beaucoup accomplir les travaux de la ferme. Elle affectionnait les animaux. Chaque année, elle prenait soin d'un petit mouton, le faisant boire à la bouteille. C'était merveilleux, la belle vie!
À l'âge de neuf ans, elle livrait le lait en voiture à cheval avec une personne qui travaillait sur la ferme parce que son père Wilfrid était en arrêt de travail s'étant cassé la jambe. Elle arrivait à l'école en retard vers les dix heures. À l'âge de 13 ans, Louisette quitta l'école pour travailler à la ferme de son père. À 18 ans, elle rencontre un garçon possédant de belles qualités. Il demeurait aussi sur la rue Principale. À l'occasion, il aidait Wilfrid à faire les foins. Après deux ans de fréquentations, ce fut le mariage. De cette union sont nés 3 enfants:
- Christian né le 5 juin 1966. Il est agent de sécurité. Sa conjointe est Chantale Caron, fille de Lawrence et de Micheline Drolet, agente de sécurité. Ils ont 3 enfants: Chrisitina née le 19 juillet 1993, Michaël né le 24 octobre 1996 et Shandy née le 14 novembre 2003.
- Chantale née le 10 octobre 1968. Elle est agente de bureau. Son conjoint est André Michaud, fils de Wilfrid et de Simone Racicot, journalier. Ils ont 2 enfants: Kévin né le 4 mars 1996 et Samuel né le 4 février 1998.
- Edmond né le 4 avril 1972. Il est technicien en laboratoire. Sa conjointe est Marielle Gagnon, fille de Georges et de Monique Fecteau, préposée.
Quelques années plus tard, Louisette travaillait à l'Hôtel 4 As et la pharmacie Brunet de Saint-Apollinaire. Elle est retraitée depuis 1995.
Benoît Côté
Livret historique des familles Boucher Saint-Apollinaire p. 51
|