Biographie Boucher Celestin



Biographie Boucher Celestin

Célestin a été le premier ancêtre de notre famille à habiter Saint-Apollinaire. Ce village ne représentait pas une terre éloignée pour lui puisque plusieurs générations précédentes ont vécu à Saint-Antoine-de-Tilly et Saint-Nicolas.

Le changement demeure une caractéristique importante dans la vie de notre ancêtre. Célestin est né à Saint-Antoine-de-Tilly en février 1848. Il est le sixième d'une famille de sept enfants. Il se marie à l'âge de 24 ans avec Rosalie-Rose Côté, elle-même âgée de 30 ans. Les parents de Rosalie-Rose habitaient Sainte-Hélène de Kamouraska. Le mariage est célébré à l'église de Saint-Apollinaire en janvier 1873. Pourquoi Saint-Apollinaire? On peut facilement supposer que cette femme née à Sainte-Hélène de Kamouraska y habitait à ce moment là.

Le jeune couple s'installe à Saint-Flavien. Au moins quatre de leurs enfants y sont nés. Plus tard, le couple achète une ferme dans le rang des Bois-Francs à Saint-Apollinaire. Comme les temps se font difficiles et que l'argent se fait rare, il est décidé d'émigrer temporairement en Nouvelle-Angleterre pour travailler dans les usines de textile et ainsi pouvoir payer la ferme. Le fait pour des québécois d'aller aux États-Unis dans ce temps-là ne constitue pas une originalité puisque deux millions s'y sont installés. Mais aspect assez surprenant, Célestin reste seul sur la ferme tandis que Rosalie-Rose quitte avec tous les enfants pour Manchester, New Hampshire. Lorsque Rosalie-Rose revient seule au Québec, l'aînée des enfants de la famille, Marie, assume la tâche de maîtresse de maison aux États-Unis. Elle quittera sa responsabilité quand ses frères et soeurs deviendront autonomes. C'est pourquoi, elle entre en communauté à l'âge de 29 ans. La vie quotidienne de la famille ne manque pas de piquant. Entre autres, les quatre garçons les plus vieux prennent des cours de boxe dans leurs moments de loisir. En plus de se divertir, les garçons deviennent aussi de sérieux adversaires des Irlandais qui aiment bien défier les autres. Le seul garçon de la famille qui reviendra au Québec pour prendre la relève sur la ferme sera Philémon. Voici le parcours des enfants de Célestin et Rosalie-Rose.

  • Marie, née en 1877, entre dans la communauté des Soeurs Sainte-Croix. Elle vécut principalement dans la région de Montréal.
  • Odilon, né en 1880, passe sa vie à Manchester aux États-Unis. Il se marie à Marie-Louise Provencher et ils ont sept enfants.
  • Angéline, née en 1881, demeure à Manchester. Elle épouse Napoléon Noël et ils ont quatre enfants.
  • Arthur, nommé le sage de la famille, né en 1882, passe sa vie chez les Frères Maristes et connaît un rayonnement certain dans son entourage par son sens de l'écoute, sa vie spirituelle et aussi par des soins prodiguée avec des produits naturels préparés par lui-même.
  • Oscar, né en 1884, passe sa vie dans l'Ouest canadien. Au début, il habite Edmonton et s'y marie avec Jeanne-Marie Guillemaud. Il déménage par la suite à Victoria et puis à Vancouver. Ils ont huit enfants.
  • Philémon, né en 1885, passe sa vie à Saint-Apollinaire. Il marie Florida Moreau et ils ont huit enfants.
  • Rose-Anna, née en 1888, se marie avec Ernest Chrétien et passe sa vie à Saint-Édouard. Ils ont 6 enfants.
  • Joseph, né en 1889, passe également sa vie dans l'Ouest canadien et surtout américain. Il marie Hilda Rawling, une montréalaise, et ils ont un enfant. Pendant 25 ans, Joe travaille dans l'industrie du film à Hollywood.
  • Marie-Anne, née en 1891, marie Gaudias Fortier et ils passent leur vie à Saint-Apollinaire. Ils ont quatre enfants.

Peu de choses sont connues sur le caractère de Célestin et de Rosalie-Rose. Dans la courte biographie d'Arthur, il est écrit que les parents ont laissé à leurs enfants un esprit d'ordre, de prévoyance tenace, de sobirété en tout. Cela ne les empêchait pas de profiter quand même de la vie. On raconte que Célestin, quand il allait aux champs, apportait son jeu de dames. Cela lui permettait à l'occasion de jouer quelques parties avec son voisin, question de se détendre sûrement ou de se distraire du dur labeur de la ferme.

Benoît Côté

Livret historique des familles Boucher Saint-Apollinaire  pp. 42-43

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025