Biographie Lalonde Guillaume
Le 27 avril 1710, Guillaume Lalonde épousa Sarah Allen. La ferme des Lalonde n'était pas loin de celle de Jean Guenet, le tuteur de Sarah à la baie Baie d'Urfé. Le couple se marie dans la nouvelle église de Saint-Louis du Haut de l'Île près du site actuel de l'église de Sainte-Anne de Bellevue. Ils eurent 4 enfants à la Baie d'Urfé : Édouard, Marie-Louise, Louis et André.
En 1713, signature du traité d'Utrecht: toutes les puissances belligérantes mettent fin à la guerre de succession d'Espagne. Mais c'est un traité désastreux pour la France. L'Angleterre s'empare des avant-postes de la Nouvelle-France, obtient Terre-Neuve, l'Acadie, la Baie d'Hudson. La Nouvelle-France est maintenant réduite à un long corridor s'étendant sur les deux rives du fleuve St Laurent . Mais elle entre, jusqu'en 1744, dans la plus longue période de paix qu'elle ait connue.
En 1717, Guillaume signe un contrat comme "engagé ouest" pour faire partie de l'expédition annuelle de traite des fourrures. Ces voyages partaient de Lachine au début du printemps et revenaient à l'automne. Il y a un musée de la fourrure à Lachine où on explique comment ces expéditions étaient réalisées.
Quand Guillaume revint du pays des fourrures, la famille déménageât à l'île Perrot à la Pointe du Moulin ou Ils y vécurent là jusqu'en 1727 et ils y eurent six autres enfants (Albert, Marie-Françoise, François-Claude, Marie-Josephe, Joseph-Marie et Geneviève). Quand leur onzième enfant est née, la famille avait déménagé aux Cèdres de Soulanges entre 1728 et 1730.
Le vieux moulin qui a été restauré, est toujours là aujourd'hui, il est entouré d'un parc ou il y est possible de visiter le centre d'interprétation adjacent.
Texte membre 842 (Pierre Lalonde)
|