Biographie Frenette Joseph



Biographie Frenette Joseph

Maison patrimoniale et biographie

https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93322&type=bien

 

Joseph Frenette (1866-1953) est originaire de La Malbaie. En 1892, il fait ses études de médecine à Montréal. Il pratique d'abord dans sa localité. Avec sa femme et ses quatre enfants, il quitte la région de Charlevoix en 1905 pour s'établir dans la vallée de la Matapédia. En 1907, il acquiert une maison à Causapscal. Celle-ci devient sa demeure privée et son cabinet de consultation. Il y pratique son métier pendant 46 ans. Frenette est le premier médecin résidant au village. À cette époque, les institutions de santé sont inexistantes dans la région, d'où l'importance du médecin de campagne dans une localité. En plus de recevoir ses patients, son engagement et son dévouement l'amènent à se déplacer à domicile. Appelé à soigner la population d'une région en plein essor, le docteur Joseph Frenette se rend jusqu'à Amqui. Médecin et chirurgien de formation d'abord, il fabrique aussi ses propres médicaments, pratique des interventions chirurgicales et obstétriques ainsi que des opérations de dentisterie. Il veille à enseigner une bonne hygiène à ses patients. L'étendue de sa pratique l'amène même à intervenir auprès des animaux de ferme, une valeur capitale dans la vie courante des habitants à l'époque.

Les médecins de campagne jouent un rôle primordial en milieu rural au début du XXe siècle. Au Québec, l'organisation des services de santé se manifeste surtout à partir des années 1920 à la suite de l'adoption de la Loi sur l'assistance publique en 1921 et de la création du Service d'hygiène de la province de Québec en 1922. Les médecins ruraux ont alors la responsabilité de l'administration de la santé publique en plus de leur pratique courante. Dans le Bas-Saint-Laurent, les premiers hôpitaux et les établissements de bienfaisance se situent d'abord dans les villes de Rivière-du-Loup, Rimouski et Matane. Éloignés des grands centres, les résidents de Causapscal doivent donc compter sur le dévouement de leurs médecins ruraux.

En 1989, la Ville de Causapscal acquiert la maison dans le but de la restaurer et de la transformer en centre d'interprétation de la vie d'un médecin de campagne. Elle désire y mettre en valeur les instruments de chirurgien, de dentiste et d'apothicaire du docteur Frenette, une collection privée rare au Québec. Cette collection permet de mieux connaître les conditions de pratique de la médecine en milieu rural dans la première moitié du XXe siècle.

La maison du Docteur-Joseph-Frenette est citée en 2002. Elle est aujourd'hui l'un des derniers témoins de l'époque qui précède la prise en charge de la santé publique par l'État. La maison est restaurée selon les plans des architectes Boudreau, Fortier et Associés. En plus de restaurer le bâtiment ancien, une annexe contemporaine est construite à l'arrière de celui-ci. Le centre d'interprétation est inauguré en juin 2005.

Cimetière St-Jacques-le-Majeur, Causapscal

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025