Biographie Masse Jules



Biographie Masse Jules

ULES MASSÉ
Professeur
Le fondateur et president de la Société du Bon Parler français de Montréal débuta de bonne heure dans un mouvement  de réforme du parler populaire dans la province de Québec. Doué d ’excellentes dispositions, il remporta paires efforts un succès qui lui rend hommage. Depuis six ans, il consacre la période estiva’e à une croisade de conférences données
tant dans les villes et dans les centres ruraux de son cher Québec. Il fut aussi invité par divers's sociétés franco-américaines à aller porter la parole chez nos frères de la Nouvel'e-Angleterre.


Cette année même, il orienta ses activités dans la région de Chicoutimi. Les motifs les plus sérieux. voire même  l’expérience, inc'inent à croire que cette campagne de propagande académique, innovation véritable en ce genre, produira les résultats les plus fructueux auprès de notre population qui, de jour en jour plus instruite et mieux éduquée, s'intéresse visiblement à ce noble mouvement et semble s’éprendre d ’un culte plus vif pour le français, dont il chante, non sans éloquence, la force et l’incomparable beauté. L'ardeur même et l’enthousiasme qui animent son dévouement en sont les meilleurs gages pour l’avenir. Modeste tout d abord, cette société, fondée à l’école normale Jacques-Cartier, sut conquérir tous les membres de cette maison. Elle compte parmi ses chevaliers des membres de l’épis copat, des hommes d ’Etat canadiens français et anglais, qui se sont signalés, non seulement par leur culture, mais encore par leur attachement à notre langue. Au congrès national d'éducation (1926), sa fière revendication des droits du français  valurent â. M. Massé de chaleureuses félicitations du groupe anglais, tel que relaté dans la “Presse".


M. Jules Massé, né le 26 juin 1902, à Montréal, d ’Aristide Massé, spéculateur de Mont-Laurier, et d ’Emeline Desroches, étudia au collège cl. de Mont-Laurier et, malgré une tendance accusée pour le droit, il se munit en plus du certificat pédagogique que décerne l'école normale Jacques-Cartier. Nommé professeur en 1925, il enseigne au Plateau. Récréations favorites: littérature et musique. Politique: nationalisme. Il a épousé, 28 juillet 1927, Germaine Leniept, élève de la Schola cantorum de Paris, et fille de Camille Leniept, de Paris.


Sa nombreuse famille compte sept religieuses, dont un prêtre, le T. Azarias Massé, C.S.C., et Paul et Jean-Marie, collégiens finissants.
Descendant de Marguerite, soeur du grand Papineau, il est apparenté
à Henri Bourassa et au sénateur Béique. Son grand-père paternel prit part à la bataille de Saint-Denis, en 1837.
M. l’abbé Adélard Desrosiers est président honoraire de la Société du B.P.F. et M. l'abbé Eustache Saint-Maurice, l’aumônier.
Un brillant et fructueux avenir semble poindre et devoir couronner le mérite de cet inlassable champion de la langue française au Canada.
Adresse: 2018, rue Saint-Denis, Montréal.

Page 306

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025