Biographie Coulombe Jeanne-d'Arc
Jeanne-d’Arc Coulombe: 100 ans et toujours en forme
BY MARC COCHRANE ON 21 JUIN 2020NOUVELLES
Pour une mère de famille, quand on est bien chez soi, que demander de plus ? Voilà la philosophie de Jeanne-d’Arc Coulombe qui a célébré son 100e anniversaire de naissance le 9 juin dernier.
En raison de la pandémie de la COVID-19, la fête qui devait avoir lieu avec une centaine des membres de sa famille, le 14 juin, au Relais des Pins, a été annulée. Mais, celle qui tient encore maison dans sa résidence ancestrale de Sainte-Famille a reçu les souhaits de ses proches qui ont tenu à lui démontrer leur amour en allant lui rendre visite à tour de rôle, en raison du contexte qui sévit.
Quatrième d’une famille de 19 enfants, Jeanne-d’Arc Coulombe est née sur une ferme, à Saint-Laurent. De ce nombre, seules elle et sa sœur de 83 ans vivent encore. Ses parents étaient Jean-Baptiste Coulombe et Yvonne Vaillancourt.
Ayant partagé son parcours de vie avec son mari Clément Prémont jusqu’en 1997, la sympathique dame a donné naissance à cinq enfants : Christiane, Danielle, feu Donald, Grégoire et Françoise. Mme Coulombe peut chérir 11 petits-enfants et 24 arrière-petits-enfants.
« Lorsque je me suis mariée, à l’âge de 26 ans, nous avons habité, au début, avec la famille de mon époux, à Sainte-Famille. Par la suite, nous sommes demeurés seuls dans notre maison entourée d’une ferme », se rappelle Mme Coulombe.
Elle raconte qu’elle ne voulait pas rester à la maison, ce que souhaitait son conjoint.
« Je me trouvais trop jeune pour ne rien faire. Je me suis mise à ramasser des framboises le long du ruisseau, près de la maison. Clément ne le savait pas et il a été surpris lorsqu’il l’a appris. Par la suite, je l’ai aidé pour le travail sur la ferme. J’ai appris à tirer les vaches, à sarcler les champs, à cueillir les fraises, à faire les foins. On était toujours occupés », a mentionné la centenaire.
Un poulailler de 8 000 poulets, un verger et la culture de patates d’automne et autres légumes meublaient aussi la vie du couple qui avait l’aide d’un employé. Il lui arrivait aussi de donner à dîner à ses petits-enfants qui fréquentaient l’école de Sainte-Famille.
Pas de recette spéciale
Sa recette pour souffler sur 100 bougies ? Rien de spécial ! Bien vivre à la maison avec son mari et ses cinq enfants.
Aujourd’hui, Mme Coulombe demeure active. Elle fait son lit et popote pour compléter les repas que ses enfants lui préparent. La lecture de gros romans, la télévision, les cartes et s’asseoir dans la balançoire font partie de son quotidien. Ses enfants, petits-enfants, neveux et nièces lui rendaient visite jusqu’à l’arrivée du coronavirus.
Comme bien des gens, elle a hâte de prendre un bon repas au restaurant et de retourner chez sa coiffeuse.
Lorsqu’elle pense aux milliers de personnes âgées qui décèdent dans des conditions difficiles dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) en raison de la COVID-19, Jeanne d’Arc Coulombe commente avec un seul mot : épouvantable.
Elle souhaite ne pas finir ses jours dans un tel contexte.
« Maman est une personne positive et elle voit la vie du bon côté. Elle regarde la messe télévisée tous les matins », a mentionné sa fille Françoise Prémont avec qui elle a pu faire de beaux voyages aux Îles-de-la-Madeleine, sur la Côte-Nord ou à la Manicouagan.
https://autourdelile.com/2020/06/jeanne-darc-coulombe-100-ans-et-toujours-en-forme/
103 printemps pour Jeanne-d’Arc Coulombe
BY COLLABORATEUR ON 23 JUILLET 2023NOUVELLES
Les enfants de Jeanne-d’Arc Coulombe, Christiane, Danielle, Grégoire et Françoise ont souligné le 103e anniversaire de naissance de leur maman, le 9 juin dernier. Elle demeurait auparavant à Sainte-Famille et habite maintenant à la résidence La Belle Époque, à Beauport. Quatrième d’une famille de 19 enfants, Jeanne-d’Arc Coulombe est née sur une ferme, à Saint-Laurent. Ayant partagé son parcours de vie avec son mari, Clément Prémont, jusqu’en 1997, Mme Coulombe a eu cinq enfants, 12 petits-enfants et 28 arrière-petits-enfants.
https://autourdelile.com/2023/07/103-printemps-pour-jeanne-darc-coulombe/
|