Biographie Collette Robert



Biographie Collette Robert

Biographie Robert Collet (1914-2005 = 91 ans)

L’Est-éclair, le 10 décembre 1979

Au revoir, docteur Collet

Médecin généraliste à Arcis, Aube, près de Troyes en Champagne de 1949 à sa retraite à 65 ans en 1979.

Après 30 années passées dans notre ville, le docteur Collet, médecin généraliste, prend sa retraite et nous quitte. On en parlait déjà depuis quelque temps, mais maintenant la nouvelle est confirmée et le docteur aura déménagé avant la fin de la semaine.

Un médecin dans une petite ville est souvent considéré comme faisant un peu partie de la famille car il en sait beaucoup sur notre physiologie, notre pathologie et nos comportements. Des confidences personnelles se créent toujours entre le médecin et le consultant. C'est pourquoi le patient, dans le cabinet du médecin, devient souvent un ami.

La nouvelle du départ du docteur circulait sous le manteau depuis quelques semaines, mais personnes n'y croyait réellement tellement sa clientèle lui était fidèle. II fallut pourtant se rendre à l’évidence.

Quelques amis du docteur pensèrent lui manifester leur sympathie, mais comment? Un, parmi d'autres, se décida d'en parler et un petit groupe se forma, qui envisagea alors d'offrir un cadeau. C'est ainsi que de bouche à oreille une petite collecte s'établît et furent ainsi sollicités les clients assidus du docteur. Malheureusement le temps pressait et le manque de renseignements sur les personnes à voir ne permettait pas de rencontrer celles qui auraient voulu témoigner égaiement leur sympathie. Les collecteurs s'excusent de cet impondérable.

Quelques communes environnantes et Arcis rassemblées permirent, par leurs gestes généreux — qu'elles en soient ici chaleureusement remerciées — l'achat d'une très belle tapisserie murale qui ornera la nouvelle demeure du docteur Collet.

Les nombreuses années passées dans une ville font qu'un docteur, qui exerce depuis 30 ans, devient une sorte de patrimoine local et les habitants en sont fiers. Pour les jeunes, qui n'ont pas particulièrement connu le docteur, nous voudrions rappeler brièvement que sa vie, si elle fut médicale, elle fut aussi humaine, et bien des fois, désintéressée, et patriotique.

Né le 21 novembre 1914 dans I'Aisne, à Ribomont, à coté de Saint-Quentin, le docteur vint dans l'Aube à Bar-sur-Seine au moment de la guerre de 1939 ; son père, officier d'active, était recherché par les Allemands. II fit ses études de médecin à Paris et vint s'installer à Bar-sur-Seine en 1942 après avoir été mobilisé en 1939 dans le train sanitaire.

La guerre se prolongeant, la Résistance s'organisant, le docteur Collet s'engagea pour la durée de la guerre et fut désigné comme médecin-chef des F.F.I, de I'Aube.

C'est dans le maquis qu'il connut le docteur Holveck qui est devenu le médecin de l’usine Gérard Fortier d'Arcis. C'est sous les ordres du commandant Alagiraude (directeur du Centre de libération des prisonniers de guerre de Troyes, résistant de l'Armée secrète), alias Montcalm dans la Résistance, que le capitaine Collet fut le responsable du service de santé du groupe de Mussy, groupe le plus important du département.

Le 23 juin 1944, les Américains débarqués étaient seulement à Avranches, les 1 100 hommes du maquis de Mussy furent attaqués et encerclés par l'ennemi. Après deux jours de combat, les forces étaient inégales, il fallait rompre cet encerclement infernal. Les pertes étaient importantes : 57 tués, 90 blessés. Le sérum étant de mauvaise qualité, les blessés ne pouvaient recevoir les soins désirables. Pour se dégager, le lieutenant Hotveck partit seul pour trouver un moyen d'évacuation. Cette mission était presque impossible et pourtant elle fut couronnée de succès et l'évacuation eut lieu dans le petit village de Villemorien, à coté de Bar-sur-Seine, où furent soignés la plupart des blessés.

Il fit partie du 131e régiment d’infanterie, le 1er bataillon de l’armée secrète qui libéra Troyes.

Pendant ce temps, le père du docteur Collet fut blessé dans la forêt de Chaource et se trouvait dans un petit hôpital de fortune près de Chaource. Le docteur Collet partit en moto mais tomba dans une embuscade et, dépouillé de son uniforme, fut laissé pour mort sur te terrain.

II fut démobilisé en 1945. Titulaire de la Croix de Guerre, il fut trois fois cité à l'ordre de la Nation, de l’armée, du régiment.

Le docteur reprit à Bar-sur-Seine son cabinet médical ; il fut élu conseiller municipal dans cette ville.

C'est en 1949 qu'il s'installa à Arcis. Dans notre ville également, il fut pendant deux mandats conseiller municipal avec M. Mauclair comme maire.

Le docteur Collet a droit désormais à une retraite heureuse et bien gagnée. II part dans le département du Lot, dans la commune de Viars.

Entre le vin de noix, les pruneaux et les moutons à lunettes du Quercy, les poissons de la Dordogne n'auront qu’à bien se tenir. Ah! docteur, la retraite c'est formidable: faire ce qu'on veut quand on veut. L'essentiel c'est que cela dure longtemps.

Avec Madame Collet, kinésithérapeute, la santé de l'un sera surveillée par l'autre et tous deux ont de nombreuses années de bonheur devant eux et nous souhaitons au docteur: « Bonnes nuits. Vous en avez à rattraper ».

Au revoir Monsieur et Madame Collet.

Passe-temps favoris : chasse, pêche, parties de cartes

Qualités : grande sympathie, douceur exemplaire, charité débordante, très populaire dans sa région.

Décédé le 1 juin 2005 à Arcis, Aube, Champagne, France

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025