Biographie Bailly Anthony-Sigisbert
ANTOINE GODEAU
pionnier méconnu
Né Antony Bailly, Antoine Godeau (1870-1946) est surnommé «Papa Godeau» par les gens du milieu théâtral . C’est un pionnier incontournable – et méconnu du théâtre québécois.
Né à Paris et ingénieur de profession, Godeau fréquente volontiers les salles de spectacle et côtoie les gens de théâtre de la capitale française. Il suit des cours d’art dramatique et, à quinze ans, connaît presque tout le répertoire classique et romantique français. Il arrive à Montréal en 1897, conne des cours de génie civil au Monument National, puis travaille comme dessinateur à la Dominion Bridge. Au Monument National, il se joint à une troupe d’amateurs dirigée par Léon Petitjean. Avec ce dernier, Palmieri et Jean-Paul Filion, il fonde le Théâtre des Variété en novembre 1898 où il tient la régie et joue des petits rôles. En 1900-1901, il dirige la troupe du Théâtre de la Renaissance.
En 1900, Godeau participe comme dessinateur à la construction du Théâtre National Français, où il passera ensuite 17 années comme acteur et régisseur général. Il est promu adjoint au directeur artistique en 1908. De 1900 au début des années 1940, il travaille comme metteur en scène et administrateur dans plusieurs salles montréalaises. Outre le Chanteclerc et le Stella, sa feuille de inclut l’Union Nationale Française, l’Académie de musique, le Nationoscope, le Théâtre Saint-Denis et le Théâtre Arcade.
Source : BAnQ numérique – Le Théâtre Chanteclerc, depuis 1912
|