Biographie Lallier Joseph-Napoleon-Ernest
Histoire de l'ancien restaurant l'Étoile à Black Lake au coin de la rue St-Dérisé et la route 112.
Le premier commerce situé sur ce terrain a été construit en 1959 par Joseph Lallier et sa femme Cécile Boulé. «Mon père avait une laiterie à l’endroit où se trouve maintenant le Bar le Hazard, a expliqué le fils du couple, Pierre Lallier. Comme il y avait des surplus de lait, ils ont fait un petit bar laitier nommé le Kiosque L’Étoile.»
Peu à peu, le commerce a commencé à servir des hot-dogs, des hamburgers et des frites. «Il y a eu deux agrandissements entre 1960 et 1974. En 1974, le gros bâtiment que l’on connaît aujourd’hui a été construit. C’est à ce moment-là que je suis arrivé puisque je sortais de l’école hôtelière. Le bar laitier été abandonné pour que l’endroit devienne un vrai restaurant. Nous offrions aussi le service de traiteur et plusieurs réceptions se sont tenues chez nous», a poursuivi M. Lallier.
Ce dernier a vendu le Restaurant L’Étoile en 2004 à Serge Leo et sa conjointe qui eux l’ont vendu huit ans plus tard à Michel Daigle. Celui qui est aujourd’hui propriétaire du Kiosque Choco-Latté a admis que voir s’en aller cette partie de sa vie lui fait un pincement au cœur.
Rappelons que le restaurant avait fermé ses portes en 2012, principalement en raison de la baisse d’achalandage à la suite de la fermeture de la route 112.
|