Biographie Latour Sebastien
1884 - Longue-Pointe
Protêt par Pierre Brouillet dit Bernard
Sébastien (4) Villiot=Latour
fils de Sébastien (3) Villiot=Latour - Julie (Goyette)
À la réquisition de Mr. Pierre Brouillet dit Bernard, cultivateur en la paroisse de la Longue-Pointe, nous sommes ce jour, exprès transporté à la demeure, en la cité de Montréal de Mr. Sébastien (4) Villiot dit Latour, entrepreneur maçon, de la dite cité de Montréal, ou étant et parlant à lui-mêne en personne. Nous lui avons dit et déclaré ce qui suit.
Savoir:
1- Que par acte passé en la dite paroisse de la Longue-Pointe, le 22 mars 1884 devant le notaire Gaspard Hétu, Mr. Jean-Baptiste Dumont, entrepreneur maçon, a vendu au dit Pierre Brouillet dit Bernard, savoir: Une terre sise et située en la paroisse de la Longue-Pointe, de la contenance de 1 arpent et un quart de largeur sur 20 arpents de haut, au bout desquels un arpent et demi de largeur sur 16 arpents de haut, le tout faisant partie au plan et livres de renvoi officiel de cette dite paroisse comme faisant partie du lot 401 avec grange et autres bâtisses dessus construites. Cette vente fut faite entre autres charges et condition pour et moyennant la prise et somme de 4,200.00 $ piastres, sur laquelle dites somme fut déjà payée celle de $2078.90 piastres. Que cette dite vente fût faite et consentie claire et nette de toutes dettes et hypothèques si ce n'est celle de Joseph Archambeault, bourgeois de la paroisse de la Longue-Pointe, y mentionner et avec garantie de tous troubles et causes de troubles généralement quelconques.
2- Que par acte passé à Montréal le 25 avril 1884 devant Maître A. Archambault, notaire à Montréal, le dit Jean-Baptiste Dumont a transporté au dit Sébastien (4) Villiot dit Latour, ce acceptant la somme de 1500.00 $ piastres, laquelle dites somme payable en quatre paiements de 350.00 $ piastres chacun à échoir le 1er avril des années 1885, 1886, 1887, 1888, et $100 piastres le 1er avril avec intérêts.
(NOTE: Il y a eu des problèmes concernant les paiements de cette terre lot 401.)
Le dit Jean-Baptiste Dumont, était le frère de Julie Dumont,
la deuxième épouse du dit Sébastien (4) Villiot dit Latour.
copie de l'acte notarié (page 1)
|