Biographie Lafleur Damien



Biographie Lafleur Damien

LA COMPAGNIE DE CHEMIN FER
THURSO NATION VALLEY RAILWAY

LE PETIT TRAIN DE L`OUTAOUAIS:DES ORIGINES Ä NOS JOURS.

La voie ferrée de Thurso constitue une percée dans l`un des plus beaux panoramas du Québec: elle file le long des petitesaglomérations répondant au nom de St-Sixte, Valencay et Ripon pour atteindre le village Singer, autrefois le grand quartiergénéral des camps forestiers de la compagnie Maclaren. Puis elle repart vers le nord-est, traversant Duhamel et Gagnon,frôlant de ses traversent la rivière et le lac Ernest, pour s`arrêter à quelques 40 km de Mont-Laurier. Le plus haut d`élévationde la ligne de chemin de fer est à 274.5 mètres d`altitude. Le tracé de la voie ferrée compte 58 aiguillages, 37 traversespubliques et quelques 250 coubes plus ou moins prononcées.

 

En 1925, plus de 80 hommes ont participés à la construction du premier troncon de la voie;un ans plus tard, au mois de juillet, les premières grumes, tirées par l`une des trois locomotives à vapeur, franchissaient les 51 km séparant les terrains de coupe de l`usine de sciage de Thurso. Au cours des deux années qui suivirent, un deuxième troncon d`environ 20 km était parachevé, cet embranchement , qui conduisait au camp forestier La Savanne, fut abandonné en 1935 et remplacé par un chemin foretier. Au plus fort de la crise économique, soit de 1932 à 1935, la ccompagnie de chemin fer a dû cesser toutes ses activités. Des comtemporains de cette époque se rémomorent les millions de "p.m.p" accumulés dans la cour à bois de l`usine de Thurso. Puis la vie économique ayant repris un cours plus normal, en 1940 et 41, la compagnie décidait de porsuivre le prolongement de la voie ferrée jusqu`a son terminus actuel, soit le camp 27, situé à quelques 90 km de Thurso, dans le comté de Labelle. Outre la ligne principale , plusieurs embranchements de coute distance ont été mis en service au cours des mêmes années, puis abandonnées par la suite. Seul l`embranchement de la borne terminal demeure, s`allongeant sur une distance de plus de 6 km en direction d`un point d`eau.

Unique moyen de transport de la production du district sud de la division d`exploitation forestière de la Compagnie James Maclaren Limitée, la ligne ferroviaire de la Compagnie de chemin de fer Thurso constitue la plus longue voie ferrée forestière encore en opération à l`est des Montagnes Rocheuses. Filiale de la Compagnie de pâtes et papiers Thurso,elle même filliale de la Compagnie James Maclaren Limitée, la Compagnie de chemin fer Thurso a été incorporée le 24 mars 1925. Ä l`époque elle était connue sous le nom de Thurso and Nation Valley Railway, propriété de Singer Manufacturing Co., célèbre por ses machines à coudre. L`histoire de cette compagnie ferroviaire est presque une épopée familliale! La construction de la voie ferrée est l`oeuvre de M. Damien Lafleur, grand-père de l`actuel surintendant de la compagnie, M. Gaétan Lafleur, lui-même ayant pris la relève de son père. La famille Lafleur semble avoir un certain goût de l`acier dans les veines:les uns sont férus de chemin de fer, les autres de lames de patins...puisque Damien Lafleur est aussi grand-père de notre "Guy national".

Avec la permission de l'auteur:  Lire l'article complet:   http://maclaren.iquebec.com/histtnvr.htm

Lire aussi l'article (anglais) Gaétan Lafleur

 

 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025