Biographie Lalonde Michele



Biographie Lalonde Michele

Poète, Michèle Lalonde est titulaire d'une licence en philosophie de l'Université de Montréal.

De 1976 à 1980, elle est professeure d'histoire des civilisations à l'École nationale de théâtre.

En 1980, elle a reçu le Prix Duvernay pour l'ensemble de son oeuvre.

De 1982 à 1986, elle a assumé la présidence de la Fédération internationale des écrivains de langue française (FIDELF).

En 1984, elle signe Âmes et navires, un poème dramatique, sur une musique de Jean Sauvageau, pour un spectacle < son et lumières > réalisé devant le Parlement de Québec dans le cadre des événements < Québec 1534-1984 >.

Le 10 novembre 1984, elle a été élue présidente de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois, poste qu'elle occupera jusqu'en novembre 1986.

En 2004, Michèle Lalonde remporte le Prix du poète au Marché francophone de la poésie.

Elle a collaboré activement à la revue Liberté et à quelques autres publications littéraires québécoises; elle a également fait partie de l'équipe de rédaction de Maintenant. Surtout connue pour ses écrits sur la question linguistique et nationale (Panneaux-réclame, Outrage au tribunal, Destination 80, Deffence et illustration de la langue quebecquoyse, Speak white), elle a aussi signé des textes radiophoniques, des commentaires de films et le scénario d'un long métrage, la Conquête, réalisé par Jacques Gagné. Michèle Lalonde a participé assidûment aux spectacles de < Chants et poèmes de la résistance >, présentés au profit des prisonniers politiques québécois, à la Nuit de la poésie et à diverses manifestations du même genre au Québec et à l'étranger. Elle a notamment écrit le texte du récitatif Métaphore pour un nouveau monde, mis en musique par Bernard D. Bonnier pour un spectacle réalisé par Bernard Monnier à La Rochelle en 1980.

Speak White: https://www.youtube.com/watch?v=sCBCy8OXp7I

 

 




 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025