Biographie Gagnon Michel
Texte de Nataly Brisson: Dans le répertoire «Généalogies des comtés de Charlevoix et Saguenay», le père Éloi-Gérard Talbot attribue, comme parents à Michel Gagnon, époux d'Ursule Morin, Michel et Monique Fortin (marié en 1816 à Baie-St-Paul). Ce couple porte au baptême un fils prénommé Michel Israël, né le 13 novembre 1816, à Baie-St-Paul. L’acte de mariage de Michel et Ursule Morand/Morin étant introuvable, cette filiation s'est propagée car elle semble plausible.
C'est en voulant trouver les décès de Michel (père) et Monique Fortin qu'on découvre une faille à cette filiation. Les registres de Baie-St-Paul contiennent les baptêmes de cinq enfants pour ce couple entre 1816 et 1830. Michel et Monique Fortin se déplacent ensuite à St-Urbain, où un fils décède, en novembre 1830. On porte quatre autres enfants sur les fonts baptismaux, jusqu’au dernier le 13 mai 1836. Ensuite, c'est le silence. La famille disparaît de la circulation. Aucun mariage, aucun décès ne peut être trouvé, ni pour les parents, ni pour les huit enfants qu'ils ont porté au baptême. Un mariage perdu, en l'occurrence celui de Michel et Ursule, demeure possible. Huit mariages et autant d’inhumations oubliés ou perdus, relèverait d’une incroyable malchance. À bout de ressources, un seule solution : Google!
Les Gagnon de Détroit
Une base de données, très bien documentée, relate la présence de la famille Gagnon de Charlevoix à Détroit, dès mars 1837. Impressionnant et surprenant, ils migrent près de 40 ou 50 ans avant le boom migratoire. Michel Gagnon (père), est considéré comme l'un des premiers colons blancs de Leelanau Country (dans le nord-ouest de la péninsule inférieure de l'État de Michigan, sur la rive du lac du même nom). Avec ses fils : Michel Israël, Samuel, George, Mars(h) et Henry, ils travaillaient dans une fonderie de cuivre. Le couple Michel et Monique, devenue Nina, décèderont à quelques années d'intervalle, Monique/Nina en octobre 1879 et Michel en juin 1882, tous les deux dans l'état du Michigan. (Sépultures de la famille au Mount Elliott Cemetery à Détroit)
Quant à leur fils, baptisé Michel Israël, il ne peut être l'époux d'Ursule Morin. Ce Michel épousera Adelaïde Brunet, le 29 Janvier 1841, à Détroit; de cette union naitra quatre enfants. Dans les registres, on le nomme tantôt Michel, tantôt Israël, ce qui nous confirme son identité (Base de données relatant la présence de Michel Israël Gagnon en terre américaine)"
Voir le site web dont je parle : https://www.mygeniesite.com/getperson.php?personID=I281&tree=gauthier
Michel Gagnon, époux d'Ursule Morin, a été légitimé par une erreur du Père Éloi-Gérard Talbot, il s'agit d'un enfant illégitime baptisé à La Malbaie en septembre 1815. Quant à Ursule, on retrouve facilement sa filiation en analysant les baptêmes des enfants du couple, tous les liens mènent à François et Catherine Savard, marié à La Malbaie en avril 1815. Elle est née le 9 février 1817 en ce même lieu.
Nataly Brisson (20820)
|