Biographie Letourneau Romeo



Biographie Letourneau Romeo

Roméo Létourneau, 24 décembre 1913 / 28 décembre 1986 

Roméo a vécu la majeure partie de sa vie à Thetford Mines.  Sauf pour le temps qu'il était dans l'armée durant la deuxième guerre mondiale.  

Il a fait ses études primaires au Collège La Salle sur la rue Notre Dame à Thetford Mines.

A été servant de messe pendant huit ans à l'église St Alphonse, de Thetford Mines.

A fait son cours commercial au collège des frères de Écoles Chrétiennes à St Ferdinand d'Halifax où il a complété sa douzième année d'études.

A appris l'anglais en travaillant l'été sur une ferme tenue par des irlandais à Kinnear's Mills

A été aide-laitier les fins de semaines et pendant ses vacances d'été.

A travaillé avec son père Édouard, sur la construction et le déménagement de maisons.

Dans les années 30, il a fait du taxi durant la crise économique ainsi qu'une foule de petites jobines pour payer les dettes de son père et aider la famille à passer au travers de ces temps difficiles.

A travaillé à la manufacture de portes et fenêtres de Léonidas Dion, son futur beau-père, au bout de la rue Ste Anne à Thetford Mines.

Il s'est marié, le 5 juillet 1941 à Marie Paule Dion à l'église St Alphonse de Thetford

Il s'est enrôlé dans l'armée canadienne en 41, durant la deuxième guerre mondiale.

Le 01 juil 43 naissait leur premier enfant, qu'ils ont prénommée Denise, comme sa grand-mère maternelle.  Elle n'a pas survécu.

Jacques est né le 27 octobre 1945

Gilles, le 24 décembre 1946

Richard, le 14 janvier 1952

et Michel, le 22 juillet 1956.  Il a vécu trois jours.

Il a fait son entraînement militaire à Valcartier et Montmagny près de Québec.  A été employé comme chauffeur-mécanicien.

Éventuellement, il été transféré à Ottawa.  De chauffeur-mécanicien il est devenu commis d'administration parce qu'il était bilingue et savait taper à la machine.  Marie Paule l'a suivi à Ottawa où ils avaient élu domicile sur la rue Charlotte à Eastview (Vanier)

Ce changement de métier lui a permis de rester plus longtemps à Ottawa et quand il a été transféré à Debert NS en 1945, la guerre prenait fin quelques mois plus tard.  Il en était à la dernière étape avant d'être envoyé au front.  Il a été libéré de l'armée, à London Ont, en 1945.

De retour à la vie civile, il s'est installé au 1107 Notre Dame Nord, Thetford Mines.  Il y est resté une trentaine d'années.

Il est retourné travailler chez son beau-père après la guerre.  Ensuite chez Roland Leblond, concessionnaire automobile GM.  Il a travaillé pour Walter Smith, concessionnaire de la compagnie B/A et pour Guy Paquet, à la compagnie BP.  Il ravitaillait les stations-service en essence et les résidences en huile à chauffage.  Ce sont les emplois qu'il a occupés durant toute sa vie de travailleur.

Il aimait le cinéma, surtout les films musicaux, les westerns et les films policiers.  C'était leur sorti du samedi soir.  Quand la télévision est arrivée, il a délaissé le cinéma pour la télé.  Ses préférences de comédiens allaient de Dean Martin à Gary Cooper, Humphrey Bogart, James Cagney, etc.  Il aimait les cowboys chantants tels que Gene Autry et Roy Rogers.

Il aimait le baseball.  Thetford avait une bonne équipe professionnelle.  Il avait un billet de saison et  manquait rarement une parties.  Chez les professionnels, les Yankees de New York étaient son équipe favorite, avec les Yogi Berra, Mickey Mantle, Roger Maris.

La lutte également, faisait parti des ses émissions préférées, qu'il regardait à l'époque des Yvon Robert, Larry Moquin, Wladeck Kowalsky.  Et les combats de "ti-nains" avec entre autre, Lionel "Little Beaver" Giroux.

Pour les vacances d'été, on se rendait au Motel Clair de Lune à Deauville près de Sherbrooke.  On y est allé pendant plusieurs années.  On y allait aussi les fins de semaines, pour se baigner dans le petit lac Magog.  Il nous amenait aussi au parc Victoria faire des tours de poney, à 10 cents le tour ou trois pour 25 cents.

Gros fumeur, amateur de Buckingham et Sportsman, il gardait sa cigarette aux lèvres tout le temps qu'elle brûlait et en respirant la fumée.  Enrôlé volontairement dans les Lacordaires, il n'a pris aucune boisson alcoolisée depuis la fin de la guerre.  Il était plutôt amateur de coca-cola.  Il a repris sa première bière à l'Expo de 1967.

Il connaissait toue le monde à Thetford et tout le monde le connaissait.  Et il avait toujours quelque chose à raconter.

Il s'est arrêté de travailler en août 1975, souffrant d'insuffisance cardiaque. Il livrait encore de l'huile à chauffage pour Bob Lavallée quand, après son premier examen médical, on a découvert qu'il faisait du diabète et autres petits bobos liés au tabagisme.  On lui a aussi installé un stimulateur cardiaque.  

A sa retraite, il voyageait avec Marie Paule pour aller visiter ses enfants soit à Ottawa, Chicoutimi, Gatineau, Sudbury ou Chambly.

C'était un bon mangeur.  Son mets préféré était sans aucun doute le roast-beef saignant.

Il est décédé d'un cancer le 28 décembre 1986 entouré de sa famille, après un court séjour à l'hôpital de Thetford.

 

 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025