Biographie Noel Marie-Louise
Cinq couples des Îles-de-la-Madeleine à Cap-de-la-Madeleine
Au début des années 1920, deux frères et trois sœurs de la famille Noël des Îles-de-la-Madeleine étaient à Cap-de-la-Madeleine avec leurs époux dont deux frères de la famille Cummings qui étaient mariés à deux sœurs de la famille Noël.
John Cummings et Marie-Louise Noël ont fait baptiser leur fils Ludger le 12 mai 1922 à l’église Sainte-Marie-Madeleine de Cap-de-la-Madeleine. Le parrain était Elphège Noël, le frère de Marie-Louise, et la marraine était Vénéda Leblanc, la femme d’Elphège.
Le 19 novembre 1922, Ariste Cummings, le frère de John, et Maria Noël, la sœur de Marie-Louise, faisaient baptiser leur fils Julien Ephrem à l’église Sainte-Marie-Madeleine de Cap-de-la-Madeleine. Le parrain était Stanislas Leblanc et la marraine était sa femme Résina Noël, la sœur de Marie-Louise et de Maria, naturellement.
Le couple Ariste Cummings et Maria Noël faisait aussi baptiser dans la même église un autre fils du prénom de Camille le 12 décembre 1923. Cette fois, le parrain était Joseph Noël, le frère de Marie-Louise et de Maria, et la marraine était Marie-Louise Chévarie, la femme de Joseph.
Un mois plus tard, le 13 janvier 1924, Éveline, la fille de John Cummings et Marie-Louise Noël, était baptisée à l’église Sainte-Marie-Madeleine de Cap-de-la-Madeleine en présence de son parrain Ariste Cummings et sa marraine Maria Noël.
Notons enfin que le prénom Éveline évoque aussi la petite sœur de Marie-Louise Noël qui est née le jour de Noël 1915 et décédée le 12 janvier suivant.
Hormidas Bourgeois et Marie-Louise Noël
Cimetière Notre-Dame-du-Rosaire de Fatima aux Îles-de-la-Madeleine
|